FORMATION
Introduction :
La cicatrisation peut être définie comme un processus complexe élaboré par la peau en réponse à une atteinte de son intégrité, car tout traumatisme cutané conduit à une perturbation des différentes fonctions de la peau.
L’intervention de la cicatrisation est de ce fait un processus indispensable au retour à un fonctionnement normal.
Toutefois, ce mécanisme de réparation spontané dépend de facteurs individuels, propres à chaque individu : notamment l’âge, la qualité de la peau, la génétique, les traitements éventuels, l’état inflammatoire, l’hygiène de vie…autant d’éléments qui vont déterminer un mode de cicatrisation particulier un « aléa cicatriciel individuel multifactoriel ».
« Formation super intéressante, au contenu scientifique et approfondi. La peau dans tous ses états, comme rarement étudiée, même si les problèmes de peau sont très courants.
Avec, en plus, un rappel des bases de la naturopathie et de la physiologie.
Un outil indispensable pour toute prise en charge holistique des maladies de la peau »
« Mon expérience avec la formation professionnelle à distance avec Valérie, fut très favorable pour moi, car j’ai pu organiser mon temps à ma convenance.
Les cours sont très bien structurés, très complets, avec la possibilité d’avoir davantage d'explications si besoin sur demande.
Les devoirs réalisés tout au long de la formation sont très pertinents pour savoir si l’on a correctement assimilé les notions. De plus les corrections sont toujours très constructives, très pédagogiques, bienveillantes, enrichies d' explications claires, complètes et précises sur les points non assimilés ou à retravailler.
Si c’était à refaire, alors "oui", je referais sans aucun doute.
Je recommande vivement, car Valérie, par la passion de son métier, est une très bonne enseignante, très professionnelle, avec beaucoup de pédagogie et de bienveillance dans sa manière de superviser et de partager son savoir. »
Retrouvez un extrait vidéo de la formation CICATRISATION avec vos 3 intervenantes :
Anne-Sophie LEMAIRE
Valérie LENFANT
Aurélie CUISINIEZ
Fiche Pédagogique (mise à jour Avril 2025)
Cette formation s'adresse aux naturopathes, au personnel ou indépendant du secteur des médecines non-conventionnelles. Elle est également ouverte à toute personne intéressée par les soins de la peau et la compréhension approfondie des mécanismes de la Cicatrisation dans le cadre d’un projet professionnel.
Aucun prérequis spécifique n'est nécessaire pour participer à cette formation. Cependant, une connaissance de base en anatomie et physiologie cutanée est recommandée afin de tirer le meilleur parti des enseignements dispensés.
Comprendre et maitriser le fonctionnement de la peau afin de mieux appréhender ses dysfonctionnements (Module I)
Comprendre le fonctionnement des 3 grandes étapes de la cicatrisation (Module II. Chapitre 1)
Être en mesure d’identifier les différents facteurs qui peuvent accélérer, ralentir ou même compromettre la bonne cicatrisation (Module II. Chapitre 2)
Connaître la prise en charge conventionnelle des cicatrices et être capable de proposer une prise en charge naturelle durant le processus de cicatrisation (Module II. Chapitre 3 )
Savoir reconnaître les différents types de cicatrices d’acné et leurs particularités spécifiques (Module II. Chapitre 4 et 5)
Proposer des soins topiques adaptés en cas de cicatrices (Module II. Chapitre 6)
La formation « Cicatrisation à la loupe » se déroule en distanciel et est accessible tout au long de l’année.
La durée de l’action de formation est estimée à 4h30 en considérant que le stagiaire suit la formation de manière appliquée. Cette durée est donnée à titre indicatif, puisqu’il appartient au stagiaire d’organiser son temps de travail quotidien en fonction de ses impératifs personnels.
Elle comprend environ 3h30 d’enseignements sous format vidéo et 1h de travail personnel (auto-évaluations et devoir de validation de fin de formation)
La formation est disponible en langue française.
La formation est dispensée en distanciel sous connexion à une plateforme où sont réunis l’ensemble des outils et supports nécessaires au suivi de l’action de formation. De plus elle comprend un temps d’échange (sur rendez-vous), avec le formateur référent, en visio-conférence afin de permettre au stagiaire de s’exprimer et de poser ses éventuelles questions.
Chaque situation sera étudiée au cas par cas. Notre référent handicap est à disposition pour étudier chaque dossier et trouver les aménagements et les outils de compensation nécessaires éventuels (adaptation des moyens pédagogiques ...).
Pour accéder à son E-learning, le stagiaire doit créer son espace à l’aide d’identifiants uniques et personnels sur la plateforme PODIA.
L’accès à la formation est activé, une fois que le stagiaire a validé son règlement, accepté les C.G.V (voir ici) et que l'ensemble des documents administratifs : Contrat de formation (particulier) ou Convention de formation (professionnel) et le Recueil des attentes/analyse des besoins ont été dûment remplis et renvoyés par mail à : contact@taranature.fr
Précisons qu'en application du code de la consommation et conformément à l'article L. 221-28, les produits et services fournis par l’organisme de formation TARA ne sont pas soumis au droit de rétractation : « La fourniture d'enregistrements audio ou vidéo ou de logiciels informatiques lorsqu'ils ont été descellés par le consommateur ne sont pas soumis au droit de rétraction ».
De ce fait, pour obtenir son accès personnel à la formation et ce dès la signature et la bonne réception des documents administratifs, le stagiaire et/ou employeur doit, en validant les CGV, reconnaitre expressément ne plus disposer de son droit de rétractation.
Dans le cas où le stagiaire et/ou l'entreprise ne validerait pas les C.G.V, l’organisme de Formation TARA, se réserve le droit d’aménager des C.G.V spécifiques, conformément aux dispositions des articles L.221-18 et suivants du Code de la consommation. Le stagiaire et/ou l’entreprise disposera alors d'un délai de réflexion de 14 jours calendaires à compter de l'acceptation de l'offre.
Dès lors, le stagiaire et ou l’entreprise ne pourra réclamer l’ouverture de son accès à la formation qu’au terme du délai de rétractation susmentionné (14 jours). Uniquement dans ce cas et si le stagiaire et/ou l'entreprise se rétracte avant le délai imparti, la totalité de la somme encaissée lui sera remboursée.
(Formation créée le 3/12/2024, dernière mise à jour le 12/06/2025)
a) La peau
b) Les dérivés épidermiques
les poils
Les cheveux
les glandes
les ongles
c) Zoom sur les 4 types de peau
Les fonctions de la peau
La thermorégulation
synthèse de vitamine D
sensations cutanées
Rôle de défense
Immunité de la peau
Rôle émonctoriel
Intestin et Peau des caractéristiques communes
La perméabilité intestinale et l’homéostasie cutanée
La communication Intestin-Peau
L’impact du stress